- LC2017

La séance type

 

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement :

  • Le praticien commence par poser des questions sur les améliorations souhaitées et sur les évènements qui pourraient expliquer l'origine des troubles. Il est à l'écoute de votre corps et de votre esprit

  • La séance se déroule dans une ambiance calme et apaisante avec possibilité de mettre un fond musical qui favorise la détente.

  • Le patient se mettre dans une position transat, allongée ou assise.

  • Le praticien prend ensuite les pieds nus du patient pour un contact général.

  • Ce faisant, le réflexologue repère les différences de couleur, de chaleur et les points ou zones tendues

  • Les sensations qui le renseignent sur un problème particulier peuvent se traduire par la présence de tissus tendus et résistants, des sortes de sensation de cristaux sous ses pressions, des craquements...

  • Après cette « lecture » du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et les tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver ou apaiser le flux énergétique.

 

Les séances ne sont ni des chatouilles, ni des "papouilles", elle ne sont pas pour autant agressives. Elles vont prendre la personne là où elle en est, et la régulation va se faire au rythme adéquate à la personne selon sa réceptivité.

Je n'utilise que mes mains.

 

La réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic ni de se substituer à un traitement médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.

La réflexologie n'est pas un acte médical. En revanche, elle peut être envisagée comme soin complémentaire à tout type de traitement.

La durée d'une séance

La durée va dépendre de l'âge de la personne et de sa vitalité. 

Les séances de soin durent environ une heure : un quart d’heure d’entretien et 45 minutes de réflexologie.

Les séances de relaxation durent 25 minutes.

Les séances de drainage lymphatique durent 25 minutes et je serai amené à intervenir des pieds jusqu'au creux du genoux.

Pour les enfants les séances durent de 10 à 30 minutes.

Le nombre de séance

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre. Elle dépend de l’ancienneté du trouble, de sa chronicité, de son origine et de la réceptivité de chacun.

Parfois, une seule séance suffit pour soulager une affection récente. Mais dans la plupart des cas, on obtient une amélioration sensible et durable au bout de 3 voire 5 séances avec un rythme de 1 séance par semaine.

On pourra ensuite, selon les besoins et les attentes de chacun, espacer progressivement les séances pour entretenir les bienfaits obtenus, soit une fois par mois, soit à chaque changement de saison.

La réflexologie est aussi une formidable pratique en termes de prévention et de bien-être. Ecoutez votre ressenti afin de trouver votre propre rythme.

Le remboursement par les mutuelles

La réflexologie plantaire n’est pas inscrite sur la liste des actes remboursables par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles remboursent sur une base forfaitaire annuelle vos soins en thérapies complémentaires. - CCMO - MFIF - AGF - ALPTIS - DOLCE MEDICA N'hésitez pas à contacter votre mutuelle pour connaître toutes les prestations proposées. Renseignez-vous… les conversations sont souvent enregistrées et en fin d'année un bilan est fait sur les besoins et les demandes des clients ! Plus on est nombreux à appeler notre mutuelle concernant la prise en charge des médecines douces plus nous arriverons à faire bouger et évoluer les choses.